MINORELLE. PARTIE 1
- 3VAKET
- 8 oct.
- 2 min de lecture
LE LIEU :
Le minorelle : Une galerie d’exposition, un jardin d’hiver inspiré du jardin Majorelle de Marrakech.
LA DATE :
DU 21 NOVEMBRE AU 11 JANVIER

L’Exposition en Trois Parties
Partie 1.
La première partie de l'exposition explore le vaste thème de la mer, intitulé :
"Vingt Mille Lieues sous les mers".
Chacune des œuvres présentées invite le spectateur à entreprendre un voyage à travers l'histoire, un parcours à la fois cinématographique et personnel.
J'ai choisi sur chacune des partie de présenté deux compositions et pour les autres oeuvres mon travail plus classique dit de noir et gris coloré.
Les œuvres se succèdent comme autant de récits qui témoignent de l'enracinement maritime, inspirées par des lieux emblématiques comme :
La Bretagne, Dunkerque et Zanzibar.
Ces destinations chargées d'histoire, agissent comme des points de départ pour une exploration plus large des interactions entre l'Homme et la mer.

Des événements historiques viennent enrichir ce récit, avec des références à des figures telles qu'Hugh Edwards ou encore le naufrage de l'Andrea Doria.
Ces histoires réelles apportent une profondeur supplémentaire à l'exposition, offrant un reflet des défis et des triomphes liés à la navigation et à l'exploration maritime.
À titre personnel, la mer m’a toujours appelée, même si mon enfance s’est principalement déroulée à la piscine. J’ai suivi quelques cours de catamaran et de navigation et depuis maintenant 2 ans, je rêve de ce voilier.
Notre père nous a aussi éduqués à la sauce aquarium. Je te jure qu'à un moment donné, nous avions 7 aquariums dans la maison. Le plus grand d'entre eux mesurait 2,5 mètres de long sur une hauteur de 1,2 mètre.

Pour conclure cette première section, j’ai choisi de me projeter dans des elements de la pop culture mais tout aussi poétiques qui m'ont personnellement touché ou inspiré.
Parmi eux, "Le Grand Bleu"
et bien entendu "Jacques-Yves Cousteau"
Ces deux sujet rendent hommage à la beauté des profondeurs marines mais nous invite également à une réflexion sur la quête de liberté et l'harmonie avec la nature.
Cette partie de l'exposition se déploie sur un mur de 10 mètres, peint à la main qui sert de toile de fond immersive, incitant le spectateur à plonger dans cet univers maritime.
L'occasion pour moi de vous souhaitez une " BELLE PLONGÉE !"
PHOTO À VENIR ...
.
Commentaires