Charlotte Lesage
Dunkerque: le street-artiste à l'origine de l'affiche du Carnaval raconte les dessous de sa création
Aket Kubic, street-artiste, a réalisé l'affiche du carnaval de Dunkerque 2024. Un retour aux sources qu'explique l'artiste.
Il a appris la grande nouvelle avant d’embarquer pour Miami vers un énième projet. Le street-artiste Aket Kubic a été retenu pour créer l’affiche du carnaval de Dunkerque 2024.
"Je suis super honoré, c'est un retour aux sources", affirme l’artiste et enfant du pays originaire de Grande-Synthe sur le plateau de BFM Grand Littoral. Pour l’année 2024, l’affiche du carnaval de Dunkerque tranche avec celles des précédentes saisons.
"Un retour aux sources"
Couleurs ternes, références à la "foye", une fête organisée avant le départ des marins-pêcheurs en Islande… Aket Kubic retrace sur sa création l’histoire du carnaval de Dunkerque, connu pour son célèbre jeter de harengs.
"J’ai voulu renouvelé un peu le genre", détaille Aket Kubic. "Je me suis dit que je voulais des couleurs un peu ternes qui puissent marquer les esprits, que le principal ce n’est pas forcément la fête mais le partage historique de ce qu’il s’est passé à Dunkerque."
L’artiste a glissé des clins d’œil dans son affiche, notamment le panneau qui donne le cap vers l’Islande. “Pourquoi le carnaval a eu lieu? Car au départ, ce n’était pas forcément le carnaval mais des Foyes où les marins partaient pour aller pêcher la morue en Islande”, rappelle Aket Kubic.
Une fête malheureuse puisque "la plupart ne revenaient pas", rappelle l’artiste origine du Pas-de-Calais. "Ils n’avaient pas le restant de leur dote donc c’était aussi un risque."
En cette affiche, Aket Kubic voit un "retour aux sources", réaffirme-t-il. "Un retour au début où je me suis dit 'ok, j’ai l’affiche du carnaval de Dunkerque, c’est moi qui l’ai faite, j’ai la mienne'", poursuite l’artiste, remerciant aussi la ville de Dunkerque pour son choix “hyper artistique et engagé”.
"Des personnes bienveillantes"
Cette affiche, c’est "nous mettre tous dans le même bateau", insiste Aket Kubic rappelant le côté populaire du carnaval qui rassemble les personnes de tout milieu social. "Pour moi, le carnaval, ce sont des personnes bienveillantes, conclut-il. On a tous un sentiment de fraternité."
Après avoir mis son art au profit du carnaval de Dunkerque, Aket Kubic poursuit ses projets. Nouvelles collaborations avec des marques, projets d’expositions et caritatifs, l’agenda de l’artiste est copieusement garni pour l’année à venir.